

LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
APNÉE DU SOMMEIL
L'apnée du sommeil aussi appelé SAS (syndrome d’apnée du sommeil) regroupe les apnées d’origine obstructives et centrales.
Le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), auparavant dénommé le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration sont variables de 10 secondes, à parfois 1 minute et leur quantité permet de définir la sévérité du SAS.
Si elles se produisent entre 5 et 15 fois par heure le SAS est léger.
Si elles se produisent entre 15 et 30 fois par heure le SAS est modéré.
Si elles se produisent plus de 30 fois par heure, le SAS est sévère.
Le SAS obstructif (SAHOS) est du à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge (voies aériennes supérieures) survenant au cours du sommeil.
Le SAS central (SACS) est du a une instabilité de la commande respiratoire.
Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et l’organisme se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils » dont la personne n'a pas conscience.
Ce syndrome est souvent associé à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne, conséquence d'un sommeil très perturbé, saccadé et de mauvaise qualité.
D’autres symptomes sont fréquemment retrouvés comme une polyurie nocturne (se lever plusieurs fois pour uriner la nuit), des troubles de l’humeur, de la mémoire ou un syndrome dépressif, fatigue en journée, des céphalées matinales (mal de tête), sensation de sommeil non réparateur, impression d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil.

Les facteurs favorisants le SAS sont :
• âge ( très fréquent au delà de 65 ans), prédominance masculine
• surpoids et obésité
• obstruction des voies aériennes supérieures (ex déviation des la cloison nasale, obstruction par les amygdales, problème de positionnement de la mâchoire…)
• consommation d’alcool, de tabac, de sédatifs ou somnifères
• insuffisance cardiaque (en particulier dans le SACS)
Les conséquences de l’apnée du sommeil à long terme sont importantes tant sur le plan cardio vasculaire que métabolique.
Les principales pathologies favorisées par le SAS sont:
-
HTA
-
Pathologie coronaire, insuffisance cardiaque et AVC
-
Trouble de rythme cardiaque (extrasystoles, fibrillation ..) ou trouble de la conduction cardiaque (pauses cardiaques)
-
Troubles métabolique tels que l’insulino résistance (favorisant le diabète) et la dyslipidémie métabolique
Les traitements comprennent l’amélioration de l’hygiène de vie:
• perte de poids
• éviter alcool, tabac, médicament (benzodiazépines, myorelaxants, morphinique, somnifères)
• hygiène du sommeil
Un bilan ORL peut être indiqué en cas de ronflement important.
Selon la sévérité du SAS et les antécédents du patient, un traitement par PPC (pression positive continue) ou orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) peut etre proposé.