top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
TACHYCARDIE JONCTIONNELLE

Les tachycardies jonctionnelles constituent une des principales causes de palpitations à début et fin brusques survenant sur cœur sain. Elles sont liées à un court-circuit électrique siégeant à la jonction entre les oreillettes et les ventricules.

Les crises typiques sont classiquement inopinées, à début et fin brutale, à une FC variant entre 130 et 200 bpm et de durée variable, souvent courtes, mais parfois elles peuvent durer plusieurs heures. Parfois les crises peuvent céder après les manoeuvres vagales (boire un verre d’eau glacée, massage sino-carotidien, manoeuvre de Valsalva…)

 

Les 2 mécanismes principaux dans les tachycardies jonctionnelles sont la « réentrée intranodale » et  la « réentrée sur voie accessoire »:

​

-La « réentrée intranodale » est le mécanisme le plus fréquent (appelé aussi maladie de Bouveret).

C’est une voie de passage inhabituelle au niveau du noeud atrio ventriculaire (situé entre les oreillettes et les ventricules) qui permet à l’influx électrique de passer à une FC plus élevée puis de « tourner en boucle » dans le coeur en répétant la tachycardie. 

​

-La « réentrée sur voie accessoire » est l’autre mécanisme des tachycardies jonctionnelles. Il est plus rare et lié à la présente depuis la naissance d’une voie de passage électrique supplémentaire (qui ne devrait normalement pas être présente) connectant les oreillettes aux ventricules et permettant à l’influx electrique de passer en dehors des ciruits habituels puis de tourner en boucle dans le coeur en répétant la tachycardie.

​

Ces tachycardies jonctionnelles nécessitent d’être prouvées par l’enregistrement d’un électrocardiogramme pendant la crise, et leur traitement dépend de la fréquence des crises, de leur durée, des souhaits et des antécédents du patient … il peut être médicamenteux ou faire l’objet d’une ablation par radiofréquence de la voie de passage en cause.

​​

​

Illustration Dr TABOULET - site e-cardiogram

PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page