

LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
EMBOLIE PULMONAIRE

Une embolie pulmonaire est une pathologie grave caractérisée par le blocage soudain d'une artère pulmonaire ou de l'une de ses branches par un caillot sanguin provenant généralement d'une veine profonde des membres inférieurs, appelé thrombus.
Ce caillot peut se détacher et voyager à travers la circulation sanguine jusqu'aux poumons, où il peut bloquer le flux sanguin vers une partie du poumon. Cela peut entraîner des symptômes tels que des douleurs thoraciques soudaines et intenses, un essoufflement, une toux, des crachats de sang, voire dans les cas les plus graves, un choc ou un arrêt cardiaque.
​
Les facteurs de risque d'embolie pulmonaire comprennent l'immobilité prolongée, la chirurgie, les fractures osseuses, le cancer, la grossesse, la prise de contraceptifs hormonaux, le tabagisme, l'obésité, les antécédents familiaux de caillots sanguins, les maladies cardiaques, et les maladies hématologiques.
​
Le traitement de l'embolie pulmonaire vise dans les cas les plus graves à dissoudre le caillot sanguin et dans tous les cas à prévenir la formation de nouveaux caillots. Il inclut généralement l'utilisation d'anticoagulants (également appelés "fluidifiants sanguins"),et parfois de thrombolytiques (médicaments pour dissoudre les caillots), ou même de procédures chirurgicales dans certains cas graves. Le pronostic dépend de la taille de l'embolie, de l'étendue des dommages aux poumons, et de la rapidité avec laquelle le traitement est administré. Une intervention médicale rapide est souvent cruciale pour améliorer les chances de survie et réduire les complications à long terme.