top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
FIBRILATION ATRIALE

La fibrillation atriale, aussi appelée fibrillation auriculaire (FA), est un trouble du rythme cardiaque.

​

Illustration Dr TABOULET - site e-cardiogram

La fibrillation atriale, aussi appelée fibrillation auriculaire (FA), est un trouble du rythme cardiaque.

​

En temps normal, oreillettes et ventricules cardiaques se contractent sous l’effet d’une impulsion électrique naissant du noeud sinusal ( ensemble de cellules situé dans la paroi supérieure de l'atrium droit du cœur, dont la dépolarisation commande le rythme cardiaque physiologique) au rythme régulier de 60 à 100 battements par minute (au repos).

La fibrillation atriale est définie par une activité électrique anarchique et rapide du muscle des oreillettes , qui nait en dehors du noeud sinusal et qui se traduit par la contraction désordonnée et inefficace de ces oreillettes, suivie par la contraction irrégulière et rapide des ventricules.

​

En cas de fibrillation atriale, les impulsions électriques trop fréquentes et inefficaces des oreillettes provoquent :

  • des contractions des oreillettes très rapides et saccadées (400 à 600 par minute), au point que cette partie du cœur semble immobile ;

  • une stagnation du sang dans les oreillettes qui se contractent mal, en particulier dans l’oreillette gauche, lieu de formation de caillots de sang. Ces caillots ou thrombus peuvent être propulsés dans une artère cérébrale et entraîner un accident vasculaire cérébral ; ou dans une artère périphérique et provoquer une ischémie aigue de membre ou d’un organe.

  • une accélération de la contraction des ventricules, situés sous les oreillettes. Les ventricules se mettent aussi à battre vite et irrégulièrement . Ils sont moins efficaces et le débit cardiaque baisse, pouvant être responsable d'une insuffisance cardiaque.

​

 La fibrillation atriale peut :

  • survenir par épisodes, qui durent parfois plusieurs jours, entre lesquels le rythme du cœur est régulier ;

  • être permanente (l’irrégularité des contractions cardiaques est alors constante).

​

Symptômes possibles : Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire peuvent ressentir des symptômes tels que palpitations, fatigue, essoufflement, vertiges ou faiblesse générale.

 

La fibrillation atriale peut être causée ou favorisée par différentes situations comme l'hypertension artérielle,  l'hyperthyroïdie, la consommation excessive d'alcool, l’hypokaliémie, le syndrome d’apnée du sommeil, certaines cardiopathies sous jacentes ou même simplement le vieillissement.

 

Son traitement nécessite une prise en charge médicale adaptée à chaque cas.

PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page