top of page
cardioPathologie.jpg
logoCardioMarchalBlanc.png
LES PATHOLOGIES CARDIAQUES
INFARCTUS

Un infarctus du myocarde, communément appelé crise cardiaque, se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du muscle cardiaque est soudainement interrompu, entraînant des lésions ou la mort des cellules cardiaques. Cela se produit généralement en raison d'une obstruction des artères coronaires, qui fournissent du sang oxygéné au muscle cardiaque. 

 

Causes :

L'infarctus du myocarde est généralement causé par la formation d'un caillot sanguin dans une artère coronaire déjà rétrécie par l'accumulation de plaque, un mélange de graisses, de cholestérol et d'autres substances. Les principales causes incluent :

 

  • Athérosclérose : Une maladie caractérisée par le dépôt de plaque dans les artères, ce qui réduit le flux sanguin.

  • Embolie : Un caillot de sang ou une particule de plaque provenant d'une autre partie du corps peut voyager dans la circulation sanguine et bloquer une artère coronaire.

  • Spasme coronaire : Un rétrécissement soudain et temporaire d'une artère coronaire peut provoquer un infarctus du myocarde, même en l'absence de plaque significative.

​

Symptômes :

Les symptômes d'un infarctus du myocarde peuvent varier, mais ils incluent souvent :

 

  • Douleur ou sensation de pression, de serrement ou de brûlure dans la poitrine, qui peut irradier vers le bras gauche, le dos, la mâchoire ou l'estomac.

  • Essoufflement.

  • Nausées ou vomissements.

  • Transpiration excessive.

  • Étourdissements ou vertiges.

  • Battements cardiaques rapides ou irréguliers.

​

infarc02.jpg

Diagnostic :

Le diagnostic d'un infarctus du myocarde repose sur une combinaison d'antécédents médicaux, d'examen physique et paracliniques  A REALISER EN URGENCE APRES APPEL DU 15 , tels que :

• Électrocardiogramme (ECG) : Pour évaluer l'activité électrique du cœur.

• Analyse sanguine : Pour mesurer les niveaux d'enzymes cardiaques, tels que la troponine, qui augmentent en cas de lésions cardiaques.

• Échocardiographie : Pour évaluer la structure et la fonction du cœur.

•Angiographie coronaire (coronarographie) : Pour visualiser les artères coronaires et identifier les blocages.

infarc03.jpg

Traitement :

Le traitement d'un infarctus du myocarde vise à restaurer le flux sanguin vers le muscle cardiaque et à prévenir les complications. Il peut inclure : 

​

Médicaments : Comme les antiplaquettaires, les anticoagulants, les thrombolytiques et les médicaments pour réduire la charge de travail du cœur.

​

Angioplastie coronarienne et pose de stent : Une procédure dans laquelle un ballonnet est utilisé pour ouvrir l'artère bloquée, suivi de la mise en place d'un petit tube en treillis (stent) pour maintenir l'ouverture.

​

Chirurgie de pontage coronarien : Une intervention chirurgicale dans laquelle des vaisseaux sanguins sains sont prélevés d'une autre partie du corps et utilisés pour contourner les artères coronaires bloquées.

​

En résumé, un infarctus du myocarde est une URGENCE MEDICALE qui nécessite une prise en charge rapide pour minimiser les dommages au muscle cardiaque et réduire le risque de complications graves, telles que l'insuffisance cardiaque, les arythmies ou le décès.

PRENEZ RENDEZ-VOUS SUR
PLUS RAPIDEMENT
bottom of page