

MÉTHODES D'ÉVALUATION
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
ECHOGRAPHIE DE STRESS
L’échographie de stress est un examen par ultrasons de votre cœur à l’effort. Cet examen est plus sensible qu’un test d’effort normal pour repérer un éventuel trouble de l’irrigation sanguine du muscle cardiaque. Il peut aussi être pratiqué pour évaluer une valve déficiente au cours d’un effort. Si votre cœur est en bonne santé, il travaillera plus vigoureusement pendant l’effort. En revanche, si une région du cœur est mal irriguée, en raison du rétrécissement d’une artère coronaire ou d'une anomalie du myocarde, elle se contractera moins bien. L’échocardiographie liée au stress, permet de déceler cette anomalie de contraction. Le stress est généralement réalisé par la pratique physique , et pour des questions pratiques sur un velo semi couché permettant la réalisation des images concomitantes à l'effort. En cas d'impossibilité à pédaler (manque de force, pathologies osteo-articulaires...), l'effort peut être "mimé" par la perfusion d'un agent pharmacologique: la dobutamine +/- associée à l'atropine. Un beta bloquant est ensuite utilisé pour ralentir le coeur (inhibiteur calcique bradycardisant en cas de contre indication au beta-bloquant).
​
Réalisation de l’échographie de stress :
​ Les images électrocardiographiques sont enregistrées avant, pendant et après un stress effectué en pédalant.
​
L'examen a lieu dans une salle d’échographie équipée de l’ensemble des médicaments et matériels indispensables en cas d’urgence.
​
L’examen dure environ 20 minutes, y compris la préparation et la mise en place d’électrodes sur votre thorax et d'n tensiomètre sur le bras afin de surveiller en continue vos paramètres cardiaques.
La survenue d’un autre symptôme, quel qu’il soit, en particulier une douleur d’angine de poitrine qui vous rappelle celle pour laquelle vous avez été adressé, doit immédiatement être signalée.
Après l’examen aucun symptôme ne doit être présent à la fin du test.
​
L’échographie de stress comporte-t-elle des risques ?
Des incidents bénins peuvent survenir, tels que palpitations ou douleur thoracique cessant rapidement par arrêt de l’examen. Des incidents plus sérieux surviennent rarement : dans environ 0,5 % des cas lors d’échographie d’effort; il s’agit surtout de problèmes de douleurs prolongées dans la poitrine ou de troubles du rythme cardiaque nécessitant rarement une intervention urgente (ce qui explique la présence du matériel de réanimation) .
​

Retrouver toutes les infos sur les abréviations utiles de l'univers de la cardiologie en CLIQUANT ICI